Wp/frc/Roman de la Rose

From Wikimedia Incubator
< Wp‎ | frcWp > frc > Roman de la Rose
Jump to navigation Jump to search

Le Roman de la Rose est un long poème écrit par deux écriveurs français de le Moyen Âge qui s’appelaient Jean de Meung et Guillaume de Lorris. C’est une belle ouvrage d’amour courtois du XIIIe siècle et ç’a été écrit en deux temps : le premier temps c’est Guillaume de Lorris qu’écrit avant 1215 sus une affaire d’amour allégoricale qu’est insolvable par rapport qu’un homme désire une rose qu’est engardée dans un château. C’est une traduction de les exigences morales et des inhibitions de l’érotisme médiéval.

La seconde partie est faite par Jean de Meung quelques quarante ans plus tard et dans cette partie-ça l’homme conquiert la rose avec quelques difficultés, il charche pour réconcilier le désir charnel et la sensualité d’Ovide avec le platonisme et avec le message évangélique chrétien aussitte. C’est une partie qu’est beaucoup plus truculente, proche ironicale à quelques passages, mais aussitte savante.

Guillaume de Lorris et Jean de Meung sontaient deux hommes de le même siècle, ils ont vivu avec quarante ans de différence, c’est proche pareil. Pourtant les deux parties qu’ils ont faites sont beaucoup différentes, Guillaume de Lorris commence une qualité de somme de les traditions platoniciennes et courtoises, alors’ que la suite écrite par Jean de Meung est une suite de discours donnés par de les caractères qu’apparaissont et qui sont tous allégoricaux, ils donnont plusieurs leçons pour le liseur qui sont souvent contradictoires, derrière ça-là, ç’a une analyse de la société française du XIIIe siècle et de les rapports de les hommes et de les femmes à ce temps-ça. C’est itou intéressant de voir comment ils sontaient différents dans leurs styles ou leurs manière de parler de l’amour.