Wp/atj/Projet:Wikipetia Atikamekw

From Wikimedia Incubator
< Wp‎ | atjWp > atj > Projet:Wikipetia Atikamekw
Jump to: navigation, search
Wikipedia logo v2 atj Horizontal.svg

Ceci est la page pour le projet pédagogique du Wikipetia en atikamekw. Le projet commence à l'école secondaire de Manawan au printemps 2013.

Description du projet[edit]

Le Projet Wikipetia Atikamekw est un projet pédagogique organisé au sein des communautés atikamekw du Québec. Il a pour but d'initier la population atikamekw à la contribution sur Wikipetia en commençant avec les élèves des écoles secondaires. Wikipetia est un excellent moyen de publiciser la langue sur Internet auquel tous les locuteurs peuvent librement participer.

Étapes du projet 
  • Planification des cours à partir de mai 2013 à l'école secondaire Otapi de Manawan - avec Guillaume Vollant (directeur), Annette Dubé (directrice adjointe des services éducatifs), Mélanie Petiquay (chargée de projets scolaires à Manawan), Luc Patin (enseignant d'informatique à l'école Otapi), Jean-Paul Echaquan (gardien de la langue à Manawan) et Nastasia Herold (initiatrice du Projet Wikipetia)
  • Intégration du projet pilote au cours d'informatique dans les groupes 5 et 4B de l'année scolaire 2012/13
  • Explication du projet aux élèves
  • Introduction aux règles sur Wikipetia
  • Les élèves créent leur compte d'utilisateur
  • Choix du sujet (ils sont libres dans leur choix)
  • Choix du groupe 5: Préparation des filets de poisson, Eva Ottawa, Mos
  • Choix du groupe 4B: Amiskw, Atikamekw (Langue), Wikwas, Mahikan, Mikisiw
  • Recherches et rédaction des articles en atikamekw par les élèves
  • Correction linguistique par Jean-Paul Echaquan
  • Introduction au formatage sur Wikipetia
  • Entrée des articles sur Wikipetia
  • Promotion du projet dans les trois communautés atikamekw et dans les Centres d'amitiés autochtones

Qu'est-ce que Wikipetia et comment contribuer ?[edit]

Wikipetia est une encyclopédie libre en ligne qui est rédigée collaborativement par des bénévoles du monde entier en plusieurs langues. Le but global est de rendre la connaissance accessible à tout le monde librement et gratuitement. Tout le monde peut y participer.

Visitez la page Comment contribuer pour avoir plus d'informations au sujet de Wikipetia et connaître les principes de base pour y contribuer.

Instructions[edit]

Pour les enseignant(e)s[edit]

  1. Participez vous-même ! Avant de lancer un tel projet, créez votre compte d'utilisateur sur Wikipetia (sélectionnez votre langue seconde - p.ex. le francais - comme langue d'utilisateur parce que les pages d'utilisateur n'existent pas encore en atikamekw) et participez un temps suffisant pour vous familiariser avec le fonctionnement et la syntaxe de Wikipédia. N'hésitez pas à communiquer avec des wikipédien(ne)s d'expérience pour poser des questions et approfondir vos connaissances afin d'être prêt à répondre aux questions des étudiants.
  2. Comptes d'utilisateur. Chaque élève doit avoir son propre compte d'utilisateur. Laissez les le créer eux-mêmes et choisir le pseudonyme de leur choix, mais gardez une liste de leur noms et de leur pseudonyme afin de savoir qui est qui sur Wikipetia et de pouvoir suivre leur travail efficacement.
  3. Lisez la documentation. Lisez la documentation et les pages d'aide vous même et encouragez vos élèves à faire de même.
  4. Faîtes des exercices. Avant de se lancer dans la rédaction d'article complet ou d'autres travaux d'envergure, faîtes des exercices simples, mais de plus en plus complexes afin de familiariser graduellement vos élèves avec Wikipetia. Le Projet pédagogique au cégep de Chicoutimi offre quelques exercices existants. N'hésitez pas à demander de l'aide à des wikipédien(ne)s d'expérience afin de développer vos exercices.
  5. Développez des objectifs. Des objectifs précis pour vos élèves doivent être clairement identifiés avant chaque exercice ou travail sur Wikipetia.
  6. Laissez le choix à vos élèves. Dans la mesure du possible, les élèves devraient pouvoir choisir un ou des sujet(s) qu'ils connaissent et qui les intéressent ; cela les aidera à être motivé(e)s à contribuer à Wikipetia. Cependant, encouragez les à élargir leurs connaissances et leurs champs d'intérêts.

Pour les élèves[edit]

  1. Participez. Créez votre propre compte d'utilisateur et familiarisez vous avec le fonctionnement de Wikipetia. Participez aux pages de discussion, échangez avec les autres wikipédien(ne)s et acceptez les critiques constructives. Sélectionnez votre langue seconde - p.ex. le francais - comme langue d'utilisateur parce que les pages d'utilisateur n'existent pas encore en atikamekw.
  2. Lisez la documentation. Informez vous sur le fonctionnement et la syntaxe de Wikipetia en lisant la documentation et les pages d'aide ; cela devrait répondre à la plupart de vos questions.
  3. N'hésitez pas ! N'ayez pas peur d'éditer Wikipetia même si ça peut avoir l'air compliqué au début, vous ne pouvez pas le briser et personne ne vous en voudra si vous faîtes des erreurs. N'hésitez pas à poser des questions sur les pages de discussion si quelque chose n'est pas clair ou vous ne savez pas comment faire quelque chose. N'hésitez pas à contribuer en dehors du cadre de vos exercices scolaires si vous le souhaitez.
  4. NE PLAGIEZ PAS. Le copier-coller est du plagiat et cela est strictement interdit sur Wikipetia, mais les informations sont libres. Rédigez vos propres phrases, avec vos propres mots à partir des références.
  5. Suivez les consignes. Suivez les consignes pour chaque travail et assurez vous de connaître les objectifs de chaque exercice avant de commencer. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez faire, n'hésitez pas à le demander à votre enseignant.

Documentation et pages d'aide[edit]

Liste des participant(e)s[edit]

  • Nastasia Herold (Kiackw), linguiste, initiatrice et responsable pour le Projet Wikipetia à Manawan
  • Luc Patin (bilbo40), informatique, enseignant d'informatique à l'école secondaire Otapi de Manawan
  • Jean-Paul Echaquan (nom d'utilisateur ?), gardien de la langue atikamekw à Manawan, correcteur et enseignant de l'atikamekw
  • Mélanie Petiquay (nom d'utilisateur ?), chargée de projets scolaires, responsable pour le Projet Wikipetia
  • Nicole Petiquay (Mikomin), Technolinguiste atikamekw, correctrice de la langue atikamekw
  • Jean-Philippe Béland (Amqui), wikipédien d'expérience et administrateur du Wikipédia cri, assistance technique en ligne pour Wikipetia
  • Benoit Rochon, administrateur de Wikipédia en français/Wikidata/Commons, président de Wikimédia Canada.

Voir aussi Liste des élèves participant(e)s